Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Manoeuvres aériennes russo-chinoises au-dessus de la mer du Japon
information fournie par Reuters 29/11/2024 à 12:35

(Actualisé avec détails)

Les armées de l'air chinoise et russe ont mené vendredi des manoeuvres au-dessus de la mer du Japon, le neuvième exercice du genre destiné à améliorer la coopération entre les deux pays, a rapporté la télévision d'Etat chinoise CCTV.

Cette patrouille conjointe entre dans le cadre du plan de coopération annuel entre les deux armées scellé en 2019.

Selon CCTV, les exercices visent à tester et à améliorer la formation conjointe et les capacités opérationnelles des deux forces aériennes.

L'armée sud-coréenne a pour sa part déclaré avoir déployé des avions de combat après que 11 avions militaires chinois et russes ont pénétré dans sa zone d'identification de défense aérienne (ADIZ). Les appareils sont restés dans la zone pendant quatre heures avant de la quitter sans incident.

La Corée du Sud a affirmé que les exercices aériens de Pékin et Moscou avaient été effectués sans préavis.

Pour des raisons de sécurité, les pays exigent que les aéronefs étrangers entrant dans leur zone de défense aérienne s'identifient.

En juillet

, la Chine et la Russie ont mené une patrouille aérienne commune près de l'Alaska. Les appareils ont été interceptés par des chasseurs américains et canadiens.

(Reportage Liz Lee et bureau de Pékin, version française Diana Mandiá)

1 commentaire

  • 29 novembre 23:38

    les navires chinois coulent tous seuls dans leur ports, les armes russes sont de vulgaires passoires... On a peur !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:15 

    La confiance dans le secteur des services en Chine a atteint en avril son niveau le plus bas jamais enregistré, hors période de pandémie, selon un baromètre indépendant publié mardi. Ces chiffres de l'enquête mensuelle de S&P Global et du média économique chinois ... Lire la suite

  • Rihanna dévoile sa troisième grossesse au Met Gala
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:11 

    La chanteuse et créatrice Rihanna profite du Met Gala à New York, où elle est l'une des invitées les plus attendues chaque année, pour révéler qu'elle attendait un troisième enfant avec le rappeur A$AP Rocky.

  • L'extravagant gala du Met s'ouvre à New York
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:10 

    La déferlante des célébrités commence au gala du Metropolitan Museum, l'incontournable événement philanthropique de New York.

  • Les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure des droits publié mardi ( AFP / Charly TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 06.05.2025 07:56 

    Douleurs minimisées, refus de prise en charge, actes non consentis : les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure ... Lire la suite